+33 (0)6 19 02 65 81 contact@foxeo-marketing.com

Vous envisagez de publier beaucoup de contenu et vous aimeriez optimiser votre organisation ? Optez pour le calendrier éditorial ! Cet outil de planification vous donne une vue d’ensemble sur tous les contenus à publier dans une année. Prisé par les éditeurs de magazines et de journaux, le calendrier éditorial est aussi fortement utilisé par les blogueurs ou les gestionnaires de site web. Parmi la diversité des offres proposées sur le marché, 5 calendriers éditoriaux se démarquent grâce à leur facilité d’utilisation. Découvrez Google Calendar, Coschedule, Trello, Editorial Calendar de Semrush et Edit flow.

Google Calendar : le calendrier éditorial de Google

Google calendar-calendrier editorial

Vous possédez un compte Google ? Le calendrier éditorial proposé par le géant du net, a l’avantage de se synchroniser à votre compte. Vous pouvez ainsi passer de votre boîte de réception Gmail à votre calendrier en quelques clics.  Google Calendar est idéal si vous souhaitez insérer peu de description.  Cet outil vous propose de noter le titre de votre contenu, le nom de l’auteur, une date, ainsi que des heures de début et de fin. Si vous désirez toutefois insérer plus de détails, vous pouvez ajouter d’autres éléments tels qu’un lieu, un code couleur, une récurrence, ou encore une description. Son prix est en plus gratuit.

CoSchedule : l’extension WordPress

Coschedule -calendrier editorial

Votre site est sur WordPress ? CoSchedule est une extension intuitive qui permet de faire de la gestion de projet éditorial. Disponible également sous forme d’application mobile, cet outil est idéal si vous collaborez avec d’autres personnes. En plus de proposer de la planification de contenu, il vous permet de superviser vos équipes et de rester informé en temps réel du travail terminé grâce à des notifications. CoSchedule a également l’avantage de synchroniser les contenus faits sur Evernote ou Google Docs.

Son prix démarre à 40$ par mois pour un engagement annuel. Un forfait plus avantageux est mis en avant avec le programme d’affiliation. Vous obtenez 10% de réduction à chaque nouvel utilisateur qui s’inscrit grâce à vous.

Pour découvrir l’ensemble des abonnements selon la taille de votre entreprise, c’est par ici.

Prix abonnement CoSchedule

conseils gratuits pour mettre en place un calendrier editorial

Trello : l’organisation selon le modèle KANBAN

Trello-calendrier editorial

Vous souhaitez visualiser l’avancée de vos tâches ? Trello offre une grande flexibilité en termes d’organisation visuelle. Cet outil collaboratif vous permet de créer des colonnes selon vos besoins : par mois, par avancée (à faire, en cours, terminé), ou encore par projet.  Vos tâches sont créées sous forme de cartes que vous pouvez déplacer à votre guise dans les différentes colonnes. Vous pouvez également attribuer ces cartes aux différentes personnes responsables du projet, ou encore utiliser des codes couleurs en fonction de l’importance des tâches.

Une vraie version gratuite est proposée sur Trello à l’inverse de CoSchedule. Voici les abonnements de base. Vous pouvez découvrir l’ensemble des fonctionnalités proposées par formule ici.

Prix calendrier editorial Trello

Marketing Calendar : l’outil de Semrush

 

Calendrier éditorial SemRush

Vous êtes adepte de l’outil Semrush pour faire l’analyse SEO de votre site ? Complet et accessible, Semrush met à la disposition de ses utilisateurs un calendrier permettant d’organiser la réalisation des contenus. Marketing Calendar vous permet de visualiser plusieurs campagnes sur un même planning, pouvant se différencier par des couleurs et des tags spécifiques. Cet outil vous permet également de travailler en collaboration avec d’autres personnes et d’être tenu informé de chaque avancée en temps réel. Son prix est inclus dans votre abonnement. Il n’est donc pas possible d’acheter et utiliser uniquement cet outil.

Edit Flow : les filtres sont à l’honneur

 

Edit Flow calendar

Vous aimez faire des recherches par filtre ? Edit Flow est une extension de WordPress gratuite qui permet de filtrer vos contenus en fonction de ce que vous recherchez : article, newsletter, communiqué de presse, rédacteur, etc. Edit Flow offre également la possibilité de mettre des commentaires éditoriaux pour chaque contenu ce qui s’avère être utile afin de fluidifier les communications entre collaborateurs.

Et vous, quel outil de calendrier éditorial utilisez-vous ou comptez-vous utilisez ? Il n’est jamais trop tard pour mettre en place son calendrier éditorial.

Pin It on Pinterest