+33 (0)6 19 02 65 81 contact@foxeo-marketing.com

Un calendrier éditorial est un outil précieux dans le cadre d’une stratégie de content marketing. Il s’agit d’un planning prévoyant la production de contenu éditorial pour différents canaux de publication. Il est indispensable à la bonne organisation de l’animation éditoriale d’un site web et/ou d’une page sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez créer votre propre calendrier éditorial ? Découvrez les 5 étapes à suivre ainsi qu’un modèle gratuit à télécharger. Pour vous inspirer, nous avons préparé un modèle au format Excel complété sur 3 mois, basé sur l’exemple d’une agence immobilière.

1. Définir les thématiques et les cibles

Tout d’abord, définissez les différentes thématiques liées à votre secteur d’activité. Organisez un brainstorming avec votre équipe et énumérez un maximum d’idées sans filtres. Si votre site a déjà un historique et donc un peu de trafic pour permettre à Google Analytics de produire des statistiques, vous pourrez ainsi voir quels types de sujets intéressent le plus vos lecteurs. Il est important de varier les thématiques pour ne pas lasser votre audience. Les thématiques sont également utiles à la personne en charge de la publication, elles lui permettent de savoir dans quelle catégorie classer le contenu en question. 

Prenons l’exemple d’une agence immobilière, voici quelques idées de thématiques : biens immobiliers, conseils en immobilier, vie de l’entreprise, réglementation, témoignages clients ou collaborateurs.

Pensez à définir vos cibles. Celles-ci représentent les différents besoins de votre audience.

En vous mettant à leurs places, il devient plus facile d’imaginer des sujets adaptés à leurs attentes. Une fois qu’elles sont identifiées, prévoyez dans votre calendrier éditorial une colonne pour renseigner la cible de chacun de vos contenus.  Si l’on garde notre exemple d’agence immobilière, les cibles pourraient être un acheteur, un propriétaire qui loue, un propriétaire qui vend, etc.

 

2. Canaux de publications existants ou à développer

Ensuite, listez les canaux de publication sur lesquels vous êtes présents pour poster vos contenus. Par exemple, un blog, des communications dans la presse, la participation à des salons professionnels, etc. N’hésitez pas à compléter par des canaux que vous souhaitez développer dans votre stratégie de contenus.

Les principaux canaux de publication peuvent être : un site internet,  un blog, les réseaux sociaux, une chaîne Youtube etc.

 

3. L’équipe éditoriale

Si plusieurs personnes participent à la création des contenus, il est important de définir en amont les rôles de chacun. A savoir, qui va rédiger, valider et publier le contenu. Le calendrier éditorial permet de faire le lien entre les parties prenantes, à savoir les équipes de rédaction en interne et d’éventuels prestataires externes.

En interne, il est bon d’impliquer aussi les équipes commerciales ou administratives. En effet, les équipes peuvent souvent remonter de très bonnes idées provenant du contact client ou du terrain. En externe, un professionnel comme un rédacteur web peut vous accompagner ou même rédiger les contenus pour vous.

Afin de faciliter le travail de l’équipe éditoriale, pensez à préciser le statut de chaque contenu et à le mettre à jour régulièrement. Par exemple : en cours, en attente de validation, validé, publié, etc.

En effet pour une organisation réussie, chaque membre impliqué doit savoir où en est la création des différents contenus.

Pensez à prévoir des réunions régulières, idéalement une fois par mois, pour mettre à jour votre calendrier éditorial.

 

4. Définir la fréquence des publications

La régularité des publications est importante en référencement naturel et pour les algorithmes des réseaux sociaux. Prévoyez une cadence de publication qui soit réaliste pour ne pas vous essouffler trop vite.

Définissez ensuite les dates de publications dans votre calendrier. Cette deadline est également utile pour les personnes en charge de la production de contenus. Cela optimise leur organisation.

 

5. Trouver les sujets des publications

Si vous avez un historique sur vos réseaux sociaux, pensez à analyser les statistiques pour identifier quels types de contenus suscitent le plus d’engagement. N’hésitez pas à faire également de la veille sur les réseaux sociaux et les blogs de vos concurrents ou de votre industrie.

Enfin, il vous suffit de renseigner les sujets des contenus, à savoir les titres des publications. Rappelez-vous, votre titre doit être assez captivant pour donner envie aux internautes de cliquer.

 

Vous êtes maintenant prêts à passer à l’action ! Téléchargez gratuitement notre modèle de calendrier éditorial. C’est à vous de jouer !

Pin It on Pinterest