+33 (0)6 19 02 65 81 contact@foxeo-marketing.com

Définir sa stratégie digitale

La stratégie digitale n’est autre que votre plan d’attaque pour développer votre activité commerciale sur le web. La définir revient à identifier vos objectifs, mettre en place des actions qui y répondent et mesurer vos résultats. Cette étape vous permet d’y voir plus clair sur vos forces et vos faiblesses. Mais aussi d’identifier les bonnes pratiques de votre secteur et vous démarquer de vos concurrents. Pour être efficace, votre stratégie digitale doit répondre à vos objectifs tout en étant centrée sur vos clients. C’est une étape incontournable et primordiale pour vous assurer la réussite. Nous allons découvrir à quoi ressemble une bonne stratégie digitale. Et aussi quelques étapes clés pour bien la planifier.

Définir des objectifs pour atteindre votre but

Pour commencer, il est nécessaire de définir clairement vos objectifs. Pour vous aider, voici quelques exemples :

  • Augmenter les ventes de 20% d’ici 6 mois
  • Augmenter le trafic de mon site internet de 10% d’ici 3 mois
  • Atteindre 1000 visiteurs uniques par semaine ou par mois sur mon site web
  • Obtenir 100 nouveaux contacts potentiels via mon site web en moins de 3 mois
  • Capter 100 e-mails via l’abonnement à ma newsletter et le téléchargement de mon e-book
  • Etre dans les 3 premiers résultats de Google sur des requêtes de mots clés (à détailler)
  • etc.

Vous avez compris l’idée. Fixez vous des objectifs ambitieux mais réalisables en fonction de votre point de départ. Un site qui part de zéro mettra plus de temps à grimper en trafic qu’un site web existant depuis quelques années. Ce dernier ayant déjà une base solide et un trafic régulier. Cette étape vous donnera une direction à prendre.

La vision de votre entreprise

Quelle est la vision de votre entreprise? Je ne parle pas de votre slogan publicitaire, mais de votre ambition, votre “mission”. Cette vision est pour vous même, pour vos employés. C’est le fil conducteur de votre entreprise. La vision ne s’adresse pas aux clients. Il peut s’agir d’une simple phrase. Voici quelques exemples de bonnes visions d’entreprises:(1) 

  • Athlètes source d’inspiration – Nike
  • La plus joyeuse fête du monde – Disney
  • Récompenser les instants de tous les jours – Starbucks

Identifier vos clients cible (vos personas)

Oubliez le traditionnel “homme de 35-45 ans de CSP +”. Vos personas sont vos clients cibles prioritaires et secondaires. Ils se définissent par leur âge, sexe, type de métiers, inspirations, types de loisirs. C’est une description qui dresse le portrait de vos clients prioritaires. Les personas naissent de votre connaissance client/terrain. Leur portrait type s’appuie sur des recherches documentés et de l’analyse des statistiques de votre site web. Lorsque vous démarrez votre entreprise, échangez avec vos prospects, vos premiers clients pour comprendre ce qu’ils recherchent, ce qui comptent pour eux.

Identifier ce qui vous démarque de vos concurrents

Faites régulièrement de la veille sur vos concurrents au niveau local mais pas que. Surveiller les bonnes pratiques dans d’autres villes ou pays qui sont reconnus pour dicter les tendances de votre secteur. Inspirez vous des meilleurs, et voyez ce que vous faite différemment ou mieux que vos concurrents. Cela peut-être par exemples:

  • Un service client optimal et réactif
  • Des produits de qualité supérieure et modernes
  • Un réseau international ou national vous permettant une force de frappe etc.

Mettez en place vos actions digitales

Prenons l’exemple d’une entreprise dont l’atout majeur est son service client. Son objectif est d’augmenter ses ventes en ligne. Une action à envisager est d’augmenter le trafic vers son site internet. L’entreprise sera ainsi plus visible et aura plus de chances d’avoir des achats. Pour augmenter son trafic, de nombreuses actions sont possibles et sont à utiliser en complémentarité :

  • Réaliser des campagnes de publicité sur Google (adwords/SEA)
  • Réaliser des campagnes sur les réseaux sociaux adaptés (facebook ads, instagram)
  • Créer du marketing de contenu pour engendrer des résultats à long terme.
  • Capter des e-mails en indiquant clairement à quoi l’internaute peut s’attendre en s’inscrivant à votre newsletter (promotion, contenu exclusif, avant-première, conseils…)

Pour garantir le succès de votre stratégie digitale, restez centré sur vos clients. Ne passez pas votre temps à crier sur tous les toits que vous êtes le leader, le meilleur, le top du top. Ces messages sont révolus voire agaçants pour votre auditoire. Parlez plutôt de leurs problèmes et donnez leur des solutions et des conseils en fonction de votre expertise métier. Soyez là pour aider et servir vos clients. Quand ils auront besoin de vos services, ils viendront plus naturellement vers vous pour peu que vous soyez actif en ligne (sur votre site web, blog, réseaux sociaux, newsletter etc.)

 

Pin It on Pinterest