+33 (0)6 19 02 65 81 contact@foxeo-marketing.com

1 entreprise sur 3 en France ne dispose pas encore de site internet…ce chiffre est alarmant quand on le confronte aux habitudes des consommateurs. En 2018, 80% des internautes se renseignent en ligne avant d’acheter un produit ou un service. Si vous ne disposez pas encore de site internet, vous êtes introuvable aux yeux d’un prospect qui recherche vos services.

Les indépendants, TPE, PME ont tendance à se concentrer sur le bouche-à-oreille. Ce dernier est un excellent vecteur pour votre business, mais il ne tient pas compte des nouvelles habitudes des internautes. Il serait dangereux de s’en contenter. Avoir un site web pour présenter votre activité est désormais incontournable pour acquérir de nouveaux clients.

Lancer son site internet vitrine, pourquoi faire ?

L’objectif premier d’un site internet vitrine est de donner une visibilité en ligne à vos produits/services, votre entreprise. C’est un outil puissant pour développer votre notoriété et votre positionnement (marque-prix-qualité).

Le site internet vitrine permet de fixer votre identité, c’est-à-dire la personnalité de votre entreprise/marque. Il est donc primordial que votre futur site internet soit construit en cohérence avec votre charte graphique, votre secteur d’activité et votre positionnement. Il en va de votre image.

On comprend que lancer son site internet vitrine n’est pas anodin. Disposer d’un bon site internet se traduit par :

  • disposer d’un site de qualité au niveau du design,
  • d’une arborescence claire : comprendre facilement les prestations proposées,
  • d’un site qui reflète votre histoire, vos valeurs
  • et qui permet d’être rapidement joignable (par téléphone, mail, formulaire, réseaux sociaux).

Sans cela, vos concurrents vous dépasseront sur la toile. Autrement dit, vous perdrez des occasions d’être contactés par des prospects au profit de vos compétiteurs.

Quels avantages pour un site internet vitrine ?

  • Votre site web est une vitrine ouverte 24h24, 7j/7.
  • Vous développer votre notoriété et votre crédibilité en tant que professionnel de votre secteur.
  • Vous êtes facilement trouvable, joignable.
  • Vous générez du trafic vers votre site web, condition pour augmenter votre chiffre d’affaire.
  • Vous diminuez le budget alloué pour les impressions de flyers et annonces dans les journaux locaux
  • Votre site internet est vivant : vous pouvez adapter votre offre en fonction des attentes de vos clients, des évolutions de votre secteur.
  • Votre site internet vitrine peut comporter un blog pour donner de l’information utile et attirer du trafic. Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à lire l’article sur l’intérêt de mettre en place un blog d’entreprise.
  • C’est le bon endroit pour faire apparaître vos témoignages clients, les logos de vos références clients, de vos partenaires.
  • C’est également le lieu idéal pour mettre en avant vos certifications (professions artisanales, conseil en gestion de patrimoine, immobilier etc).

 

Créer son site vitrine, faire soi-même ou déléguer ?

 

      • Des compétences multiples : techniques, SEO, marketing, web-design…

    La création d’un site internet demande des connaissances techniques même si celles-ci tendent à être de plus en plus simplifiées. Cela demande également des compétences en marketing pour savoir construire et écrire un site clair pour vos utilisateurs et optimisé pour les moteurs de recherche.

    Etre au fait de toutes les bonnes pratiques demande beaucoup de temps. Si ce n’est pas votre métier et que vous n’avez pas le temps de vous former pour le faire vous-même, il est clair que déléguer cette tâche sera bien moins coûteuse. Cela vous évitera de bricoler dans votre coin pour ensuite faire appel à un prestataire pour rattraper ce qui a été mal fait. Au final le site vous en coûtera 2 fois plus cher…

    Créer un site web est un investissement à prévoir dès le lancement de votre entreprise, en même temps que la création de votre logo, carte de visite et signature mail.

      • Évitez les solutions low-cost pour une présence professionnelle

    Quand on démarre, le budget alloué à la création d’un site vitrine est toujours limité. Mais regarder la dépense à court terme serait trompeur. Les solutions peu coûteuses mensuellement des plateformes (Wix, Weebly, 1&1 pour ne pas en citer) vous permettent de créer facilement des sites (sur la partie technique) c’est indéniable. Seulement ce type d’abonnement n’est pas rentable sur le long terme. Celui-ci augmente d’année en année et les fonctionnalités importantes en webmarketing peuvent vous obliger à passer à un abonnement plus cher. Ou vous pouvez être limité dans l’usage de fonctionnalités.

    De plus le point noir de ces sites internet est qu’ils ne vous appartiennent pas. Si votre activité devient pérenne ou grandit, et que vous souhaitez changer de prestataire, vous perdrez tous vos efforts de référencement. Vous pourrez certes récupérer votre nom de domaine mais vous referez un site en partant de zéro….Que de temps et d’argent de perdus…

    Baser votre visibilité en ligne à long terme sur ces plateformes vous en coûterait bien plus cher que de dépenser tout de suite pour un site vitrine qui vous appartient.

    Créer son site vitrine : demandez quelques devis

    Réfléchissez à ce que vous souhaitez faire avec votre vitrine. Le prix d’un site web dépend de sa taille, du nombre de pages à créer, du nombre de fonctionnalités que vous allez vouloir sur votre site. Demandez ensuite quelques devis détaillés sur ces mêmes prestations. Cela vous permettra de comparer ce qui est comparable et de mieux comprendre les écarts de prix.

    Le prix va dépendre aussi de la taille de votre prestataire. Choisissez votre prestataire (agence web à taille humaine, grosse agence, freelance) en fonction de la taille de votre projet.

    Créer son site vitrine, une étape incontournable

    Disposer de son site web en tant qu’indépendant, freelance, TPE ou PME est une étape incontournable pour le lancement et le développement de votre activité. Cependant la création et la mise en place de votre site vitrine n’est qu’un premier pas. Vous devez bâtir une stratégie marketing digital complète et actionner d’autres leviers complémentaires pour faire vivre votre site et vous faire connaître. Votre site web ne va pas devenir premier sur Google tout seul sans effort de votre part. Penser réseaux sociaux, emailing, publicité en ligne, vidéos, stratégie SEO…

    Pour être accompagné dans la définition de vos besoins pour votre futur site vitrine et prévoir votre budget, n’hésitez pas à nous contacter et demander votre devis.

Ces articles pourraient vous plaire :

Pin It on Pinterest