+33 (0)6 19 02 65 81 contact@foxeo-marketing.com

Plus de visibilité, plus de mandats de vente et moins de dépenses

La transformation digitale touche tous les secteurs et l’immobilier n’a pas été épargné ces dernières décennies. Il est loin le temps où les agences se contentaient d’afficher leurs annonces immobilières version papier sur leur vitrine et la presse spécialisée.

Internet est un canal puissant qui apporte de nombreuses opportunités pour la profession. Il serait dommage de s’en priver. Le premier pas vers cette transformation digitale a été pour les agences, de se doter d’un site internet vitrine couplé aux portails immobiliers tels que SeLoger.comLogic-immo.com, De Particulier à Particulier, Leboncoin. Ces derniers permettent d’offrir une large visibilité aux annonces immobilières. Il est ainsi plus facile d’attirer des acheteurs dont les recherches commencent sur le web. Mais le défi reste d’obtenir des mandats de vente. Se contenter de partager vos annonces sur ces portails ou acheter des mots-clés sur Google s’avère insuffisant et coûteux.

Le content marketing : une stratégie gagnante et 62% moins chère

Le Content marketing permet d’attirer des visiteurs et des prospects sur votre site web grâce à la création de contenus variés et à forte valeur ajoutée. La particularité de cette stratégie est qu’elle est complète, pérenne et moins chère que les campagnes payantes. De plus, dès lors que vous cessez de payer la parution de vos annonces sur les portails ou l’achat de mots-clés sur Google, vous perdez du trafic. Il est donc primordial de compléter cette stratégie avec d’autres moyens. Le content marketing, autrement dit créer du contenu qualitatif pour intéresser votre cible, vous permettra à moyen et long terme, d’acquérir une notoriété, une expertise et un trafic durable. Mais alors par où commencer ? Voici 3 actions incontournables de content marketing à mettre en place dès à présent.

1/ Un Blog d’entreprise, le nerf de la guerre

Le blog d’entreprise est votre média prioritaire. C’est l’endroit où les internautes peuvent retrouver tous vos contenus catégorisés par thématiques. Les sujets que vous abordez doivent répondre aux questions que se posent vos acheteurs et vendeurs. Par exemples :

  • Les actualités fiscales immobilières : Loi Pinel, les avantages fiscaux de la location meublée,
  • Des articles pour les acheteurs : comment obtenir un prêt immobilier en 5 étapes ?
  • Des articles pour les vendeurs : les prix de marché dans votre secteur, préparer son bien à la vente etc.

Vous pouvez également partager les actualités qui vous concernent, les salons auxquels vous participez, l’intégration de nouveaux collaborateurs, des conférences où vous intervenez. Les formats de vos contenus doivent être variés : articles, infographies, vidéos, interviews. Et la diffusion devra être régulière. Plus vous publiez du contenu qui plaît à vos clients et prospects, plus votre site remontera dans le positionnement des moteurs de recherche. Vos articles doivent bien entendu contenir des balises Hn et une méta-description pour un référencement naturel optimal.

Gardez à l’esprit que vous devez partager en priorité du contenu pour vos cibles. Évitez de passer votre temps à ne parler que de vous…faites le avec parcimonie.

2/ Une présence sur les réseaux sociaux

Selon le Rapport Digital Annuel 2018 de l’agence We Are Social et Hootsuite (outil de gestion des réseaux sociaux), près de 60% des français sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux ! Les français passent en moyenne 1h22 par jour sur les réseaux. Si vous n’êtes pas encore présent de manière régulière sur ces canaux, il est temps de vous y mettre.

  • Que partager ? Les contenus créés en amont sur votre blog d’entreprise représentent votre source n°1 de diffusion sur vos comptes de réseaux sociaux. Vous pouvez également partager vos biens en exclusivité, vos biens coups de cœur, vos offres d’emploi. Ou encore des opérations commerciales de types “estimations gratuites”
  • Quels réseaux sociaux privilégier ? Posez-vous la question de où sont vos clients ? Sachez tout de même que Youtube décroche la première place des réseaux pour les français en 2018, suivie de Facebook, Facebook Messenger, Instagram et Twitter
  • Adaptez vos posts en fonction des réseaux sociaux choisis : privilégiez par exemple la qualité visuelle pour Instagram. Chaque plateforme a ses codes et il est parfois nécessaire d’adapter vos contenus.

Astuces: utilisez les “stories” Facebook et Instagram pour montrer en avant-première un bien que vous allez rentrer en mandat ou encore les coulisses de votre entreprise, vos équipes. Cela permet d’humaniser votre entreprise.

3/ Une newsletter régulière

Autre canal à ne pas négliger : les e-mails. Vous avez une base de données ? Exploitez-là. Gardez le contact avec vos clients actuels. Vous pouvez par exemple segmenter votre base avec du contenu pour les acheteurs et du contenu pour les vendeurs. Vous pouvez également diffuser les derniers articles de blog et les actualités de votre entreprise comme les événements à venir.

Les logiciels d’e-mailing vous permettent de préparer également des scénarios d’e-mails pour vous aider à prospecter. Proposez du contenu à valeur ajoutée et pourquoi pas une séance d’1h de home-staging offerte pour tout mandat exclusif ? Proposez un cadeau qui puisse faire plaisir à votre cible.

Selon les chiffres de Sendinblue, dans le secteur immobilier et de la construction, le taux d’ouverture moyen des e-mails est d’environ 23%. Le taux de clic moyen est quant à lui de 3,9%. Ce canal est abordable. Attention toutefois à bien envoyer vos e-mails avec l’autorisation de vos contacts (RGPD oblige).

Ces 3 leviers du Content Marketing vous permettent de :

  • rester à l’esprit de vos clients et prospects
  • mettre en avant votre expertise
  • vous démarquer de la concurrence
  • favoriser le recrutement des agents et négociateurs immobiliers
  • et d’obtenir des mandats plus naturellement grâce à votre notoriété en ligne bien établie

Toute stratégie de marketing de contenu demande un travail de longue haleine. Si vous n’avez pas le temps ou les ressources suffisantes en interne pour mettre en place ces actions, n’hésitez pas à nous contacter. 

 

Pin It on Pinterest