+33 (0)6 19 02 65 81 contact@foxeo-marketing.com

Vous vous demandez encore pourquoi vous devriez lancer votre blog d’entreprise ? Si c’est vraiment utile dans votre industrie ? Ou bien vous ne voyez pas très bien quels types de contenus vous pourriez partager ? Surtout en BtoB ? Ou alors vous vous dites que tenir un blog est chronophage ? Vous êtes même peut-être passé à l’action mais vous avez vite laissé votre blog “mourir” tout seul dans son coin ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) à vous poser toutes ces questions. Mes clients se la posent régulièrement. Dans cet article je vais tenter de vous expliquer en quoi il est impératif de lancer votre blog d’entreprise. Ou pourquoi vous devez vite le reprendre en main si vous l’avez mis de côté.

 

1/ Un blog d’entreprise comme levier d’acquisition de trafic

Aujourd’hui vous avez la chance de pouvoir lancer un blog rapidement et simplement grâce à des outils comme WordPress, Medium, Tumblr pour n’en citer que quelques-uns. Le plus difficile n’est donc pas de le lancer mais de le faire vivre. Pour que ce soit une réussite il est nécessaire de produire du contenu qualitatif et de manière régulière. Privilégiez la qualité à la quantité. Un rythme idéal pour bien commencer est d’une fois par semaine. Si vous pouvez ensuite augmenter la cadence, ne vous en privez pas ! Alors vous allez me dire mais en quoi cela va-t-il m’aider à générer du trafic vers mon site web ?

Et bien lorsque vous créez un article, le but est bien sûr de le faire savoir au monde entier…ou tout du moins de le faire savoir au plus grand nombre. Pour cela vous allez prendre soin de diffuser votre article sur de nombreux canaux :

  • vos pages de réseaux sociaux de manière gratuite : c’est-à-dire sur vos comptes facebook, linkedin, instagram, pinterest et bien d’autres,
  • des sites, groupes, forums ou blogs en lien avec votre thématique et votre industrie,
  • et si vous le pouvez, boostez la visibilité des articles qui fonctionnent en y mettant un petit budget publicitaire sur votre audience cible,
  • le partage de vos articles de manière gratuite (dite organique) et payante vous fera gagner en visibilité, un duo gagnant !

Je pense que vous voyez où je veux en venir ? Vos articles de qualité vont permettre à votre audience de vous découvrir. Ils vont lire un article, puis d’autres, jusqu’à découvrir votre entreprise et votre offre de services. Bien sûr cela ne se fait pas d’un coup ! Cela nécessite d’être régulier et de faire cela à long terme pour que cela porte ses fruits.

2/ Un blog pour améliorer votre référencement

Le partage de vos articles sur vos différents canaux permet d’attirer et de générer du trafic sur votre site web. Ce trafic va avoir une incidence sur votre référencement. Pour que cela fonctionne, je souligne que vos articles doivent être intéressants pour votre cible  ET optimisés pour les moteurs de recherche. J’insiste donc sur le fait que vous écrivez en premier pour votre audience et non pas pour Google. Vous devez en même temps respecter les règles du web et SEO. Vos articles doivent ainsi traiter une expression de mots clés, une requête, et contenir une balise title et une méta-description soignées. Ce sont des titres et des descriptions comprises par Google. Ils permettent de donner un bon aperçu de l’article à l’internaute avant même qu’il clique dessus. Ce sont des éléments importants que vous devez bichonner !

Concrètement : plus vous publiez, plus les robots de Google passeront sur votre site. Ils voient qu’il y a du nouveau contenu et détectent le trafic grâce au partage sur les réseaux sociaux et grâce à vos publicités. Ces robots analyseront plus souvent les pages de votre blog et de votre site.

Il est donc primordial que vos articles soient optimisés en termes de SEO afin d’être bien reconnus et lus par les robots de Google. Si tel est le cas, votre positionnement dans les moteurs de recherche augmentera favorablement. Autrement dit votre ranking/place dans Google s’améliore. Et c’est ce que l’on recherche !

3/ Générer des prospects grâce à votre blog

Dans le jargon du marketeur et du communicant, on parle de “lead”.  Vos leads peuvent être définis comme des actions que les internautes entreprennent pour entrer en contact avec vous. Ils passent ainsi du statut d’internaute à celui de prospect. Quelques exemples d’actions vous permettant d’acquérir des leads:

  • “Obtenir un audit gratuit de mon site web”,
  • “Essayer gratuitement le logiciel de gestion”
  • “Prendre rendez-vous avec un conseiller”
  • “Réserver une table dans le restaurant”etc.

Ces actions à réaliser sont propres à votre secteur d’activité et peuvent différer selon les pages de votre site web. Par exemple sur la page d’accueil vous pouvez mettre en avant l’appel à l’action “demander un audit gratuit ” et sur la page d’un de vos services, “essayer gratuitement le logiciel”.

Le champ des possibles est infini. Le blog vous permet d’intégrer des appels à l’action directement dans vos articles pour espérer obtenir des prospects. Cela est d’autant plus utile que le cycle d’achat est long dans le BtoB. En effet l’achat n’est pas impulsif. Il est donc nécessaire de faire connaissance avec votre audience, de tisser une relation durable et qualitative. Puis de proposer des actions et des services en fonction du degré de maturité de vos internautes.

4/ Construire votre expertise et développer votre notoriété

Le blog d’entreprise est un moyen de développer et démontrer votre expertise dans votre industrie. Grâce à votre blog d’entreprise vous apportez à votre audience du contenu riche en informations et qualitatif. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez partager:

  • tutoriels vidéos
  • conseils,
  • résultats d’enquêtes réalisées par des tiers ou vous-même,
  • interviews de spécialistes de votre secteur etc.

L’objectif est de mettre en avant votre expertise et prouver à votre audience qu’elle peut vous faire confiance. De même, le jour où votre audience aura besoin d’un service comme ce que vous proposez, il sera plus facile de penser à vous. Vous serez plus facilement à l’esprit de l’internaute grâce aux articles qu’il aura lu et apprécié.

Sachant que 64% des internautes recherchent en ligne de l’information avant d’acheter un produit ou un service, comment peuvent-ils vous trouver si vous ne leur fournissez pas cette information ?

5/ Démarquez vous de vos concurrents

Prenez une longueur d’avance sur vos concurrents ! Dans mon secteur d’activité du marketing, tenir un blog est incontournable pour ne pas dire une obligation. Bien sûr, je passe plus de temps à écrire pour mes clients que pour moi-même. Mais j’y remédie petit à petit 🙂 ! Dans d’autres secteurs d’activité par contre, le blog n’est pas encore la norme et c’est justement un bon moyen de devancer vos concurrents. Je pense notamment aux secteurs suivants à fort potentiel:

  • la construction, l’artisanat, le BTP
  • l’immobilier (je parle de partager autre chose que les photos des biens “coup de coeur”, “en exclusivité” ou des “baisses de prix”
  • l’expertise comptable, les fiduciaires, les cabinets d’avocats,
  • l’automobile; partager autre chose que les nouveaux modèles et les portes ouvertes par exemple

Pour conclure, un blog d’entreprise s’adapte aussi bien au BtoB qu’au BtoC et peut importe votre secteur. Pour vous aidez à trouver des idées d’articles, faites régulièrement de la veille sur vos concurrents. N’hésitez pas à vous inspirer des tendances de votre secteur au-delà des frontières locacales de votre marché. Vos prospects et vos clients sont la source d’idées numéro 1 pour votre blog. Quelles questions vous posent-ils avant, pendant et après votre prestation de services ? Quelles questions sont récurrentes ? Échangez également avec vos commerciaux et collaborateurs en contact direct avec les clients, ils auront de quoi combler d’éventuels syndromes de la page blanche.

J’espère vous avoir convaincu dans l’idée de lancer ou développer votre blog d’entreprise. Si vous manquez de temps ou de ressources en interne pour le faire vous-même à qui penseriez-vous en premier ? 😉

 

Pin It on Pinterest